Citations (français)

Citation des sources

Qu'est-ce que la citation? Pourquoi est-ce important ? Les tutoriels suivants donnent des renseignements généraux sur la citation. 

Contact

Comment adapter les normes bibliographiques anglaises à la langue française

Il existe de nombreuses normes bibliographiques qui se sont développées à partir des pratiques d'édition des éditeurs individuels et des associations professionnelles. Bien que certaines de ces normes proviennent de contextes de langue française, les normes que vous rencontrerez très probablement à l'Université de l'Alberta sont publiées en anglais et n'ont pas de traduction existante.

Afin d'adapter certains des éléments les plus couramment utilisés, nous vous proposons de suivre les recommandations de la Banque de dépannage linguistique pour les Formules et abréviations en usage dans les références bibliographiques, tel que:

Anglais Français
" " « »
& et
n.d. s. d. (sans date)
no. no
Vol. vol.
2nd ed. 2e éd.
pp. p. 
Ed(s).  dir.
para. paragr.

L'application de ces éléments en français peut varier selon les préférences : l’important est d’appliquer les normes de manière cohérente. Si vous avez des doutes sur la façon d'appliquer le français à votre norme bibliographique, veuillez en discuter avec votre professeur.

Aide-mémoires

Les guides suivants donnent des exemples de citations que vous utilisez dans vos travaux d'érudition. Pour plus de ressources liées à chaque style, cliquez sur le lien approprié dans le menu. Si vous n'êtes pas sûr du style à utiliser, vérifiez avec votre professeur de cours.

Comment reconnaître les cas de plagiat

2016, Bibliothèque de l'Université de Genève. Vidéo sous licence CC BY-NC-SA 4.0