Aller au contenu principal

Ressources en ligne

Principes de bases pour créer des liens permanents

La création d'un lien persistant (permanent, stable) directement vers un article de revue dépend de la source de l'article. L'article provient-il du site d'un éditeur ou d'un agrégateur ?  Une fois que cela est établi, le préfixe EZProxy (http://login.ezproxy.library.ualberta.ca/login?url=) est ajouté à l'URL de l'article (lien).  Veuillez consulter les onglets à gauche pour obtenir des informations sur la création ou l'utilisation de liens persistants provenant d'éditeurs ou de bases de données spécifiques. 

Á noter: un « agrégateur » est une base de données qui obtient le texte intégral d'articles auprès de divers éditeurs et le rend disponible directement à partir d'une base de données.  De nombreuses bases de données EBSCO et ProQuest sont des « agrégateurs ».  Dans certains cas, la bibliothèque peut obtenir le texte intégral d'une revue particulière via le site web de l'éditeur ainsi qu'à partir d'une ou plusieurs bases de données d'agrégateurs.

Si le texte intégral d'un article est disponible auprès de plusieurs sources, utilisez les éléments suivants pour vous guider dans le choix de la source à utiliser :

  1. Si l'une des sources de texte intégral est le site web de l'éditeur, créer un lien vers cette version.  Dans certains cas, un article peut avoir un DOI (identificateur d'objet numérique) pour accéder au texte intégral.  Le lien DOI ne fonctionnera que si la bibliothèque de l'université d'Alberta dispose d'une licence pour la revue via le site web de l'éditeur.  Voir ci-dessous l'utilisation d'un DOI pour établir un lien vers le contenu.
  2. Si le texte intégral est disponible via une source en libre accès, créer un lien vers cette version.
  3. Si aucune des sources de texte intégral ne comprend le site web de l'éditeur ou une source en libre accès, sélectionnez un agrégateur qui inclut le préfixe EZProxy avec ses liens persistants.

Utilise le DOI (identificateur d'objet numérique) pour créer un lien vers le texte complet d’un article.

  • Le lien DOI ne renvoie au texte intégral que si la bibliothèque de l'université d'Alberta dispose d'une licence pour la revue via le site web de l'éditeur.  Si l'accès au texte intégral se fait par l'intermédiaire d'une base de données agrégée, n'utilisez pas le lien DOI pour accéder au texte intégral.

  • Si l'accès est fourni via le site web d'un éditeur et qu'un DOI est disponible, utilisez le préfixe EZProxy suivant pour le DOI :

https://login.ezproxy.library.ualberta.ca/login?url=https://dx.doi.org/

Par exemple, le lien EZProxy complet pour un article, disponible auprès de l'éditeur, dont le DOI est 10.1038/NPHYS4274 est le suivant :

https://login.ezproxy.library.ualberta.ca/login?url=https://dx.doi.org/10.1038/NPHYS4274