Aller au contenu principal

Rédaction Scientifique

Qu'est-ce qu'une bibliographie annotée ?

Une bibliographie annotée rend compte des recherches effectuées sur un sujet donné. Comme toute bibliographie, une bibliographie annotée est une liste alphabétique de sources de recherche. Outre les données bibliographiques, une bibliographie annotée fournit un résumé concis de chaque source et une évaluation de sa valeur ou de sa pertinence. En fonction de la mission qui vous est confiée, une bibliographie annotée peut constituer une étape d'un projet de recherche plus vaste ou un projet indépendant.

Que contient une bibliographie annotée ?

Une bibliographie annotée est une liste de références accompagnée d'un bref commentaire sur chacune d'entre elles. Ce type de bibliographie peut donner une vue d'ensemble d'un sujet ou être rédigé en préparation d'un essai de recherche spécifique. Les entrées d'une bibliographie annotée comprennent souvent:

  • Une citation de l'article, du chapitre ou d'un autre ouvrage
  • les qualifications de l'auteur ou des auteurs
  • Méthodes utilisées par le(s) auteur(s)
  • Un résumé de l'argumentation et/ou des résultats
  • L'évaluation du travail, par exemple la logique des arguments ou la valeur des preuves
  • La manière dont ce travail soutient votre propre recherche

Sélection des sources 

La qualité et l'utilité de votre bibliographie dépendent de votre sélection de sources. Définissez soigneusement le champ de votre recherche afin de pouvoir juger correctement de ce qu'il convient d'inclure et d'exclure. Votre recherche doit être le plus compréhensible possible et s’inscrire dans des limites bien définies. Les questions suivantes vous aideront à trouver les limites appropriées à votre recherche :

  • Quel est le problème que j'étudie ? Quelle(s) question(s) est-ce que j'essaie de résoudre ? Si votre bibliographie fait partie d'un projet de recherche, ce projet sera probablement régi par une question de recherche. Si votre bibliographie est un projet indépendant sur un sujet général (par exemple, les femmes autochtones et le droit canadien), essayez de formuler votre sujet sous la forme d'une question ou d'une série de questions afin de définir votre recherche de manière plus précise (par exemple, comment le droit canadien concernant les femmes autochtones a-t-il changé à la suite de l'adoption de la Charte des droits et libertés ? Comment ces changements ont-ils affecté les femmes autochtones ? Comment les femmes autochtones ont-elles influencé ces développements juridiques et y ont-elles répondu ?)

  • Quel type de documentation dois-je trouver ? (livres et articles de revues universitaires ? rapports gouvernementaux ou déclarations de politique générale ? articles de la presse populaire ? sources historiques primaires ? etc.)

  • Est-ce que je trouve des sources sur mon sujet ? (Lisez attentivement les notes de bas de page des articles utiles pour savoir quelles sont les sources utilisées et pourquoi. Gardez un œil sur les études auxquelles plusieurs de vos sources font référence).

Résumer l'argument d'une source 

Une annotation reprend brièvement l'argument principal d'une source. L'annotation d'une source académique, par exemple, identifie généralement sa thèse (ou question de recherche, ou hypothèse), ses principales méthodes d'investigation et ses principales conclusions. Gardez à l'esprit qu’identifier l'argument d'une source est une tâche différente de la description ou de l'énumération de son contenu. Plutôt que d'énumérer le contenu, une annotation doit expliquer pourquoi le contenu se trouve là.

Exemple d'annotation (style APA)

Les styles de citation

L'exemple ci-dessous est en style APA. La citation sera différente dans d'autres styles, mais toutes les parties d'une annotation sont identiques. Notez que les styles APA et Chicago exigent tous deux que le texte soit à double interligne, mais votre professeur peut vous donner d'autres instructions. Veuillez également utiliser les indentations avec précision. De nombreux styles de citation utilisent un retrait suspendu, comme dans l'exemple ci-dessous. Pour plus de ressources sur les citations, consultez le Guide de gestion des citations et des références. 

Citation et Logiciels de Gestion Bibliographiques

Exemple

L'annotation suivante est codée par couleur pour correspondre aux parties identifiées ci-dessus.

Battle, K. (2007). Child poverty: The evolution and impact of child benefits. In K. Covell & R. B. Howe (Eds.), A question of commitment: Children's rights in Canada (pp. 21–44). Wilfred Laurier University Press.

Ken Battle s'appuie sur une étude approfondie des documents gouvernementaux, ainsi que sur ses propres recherches en tant qu'analyste politique ayant fait l'objet de nombreuses publications, pour expliquer les programmes canadiens de prestations pour enfants. Il présente quelques hypothèses fondamentales qui soutiennent la croyance selon laquelle tous les membres de la société devraient contribuer à l'éducation des enfants. Sa comparaison des taux de pauvreté infantile dans un certain nombre de pays est un avertissement utile pour tous ceux qui pensent que la société canadienne fait du bon travail en matière de protection des enfants. M. Battle accorde une attention particulière à la Prestation nationale pour enfants (PNE), estimant qu'elle ne méritait pas d'être critiquée par les politiciens et les journalistes. Il décrit l'évolution, les coûts et les avantages de la PNE et déplore que le gouvernement conservateur l'ait réduite au profit de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), de moindre qualité. Cependant, il s'appuie trop sur son propre travail ; il est l'auteur principal ou le coauteur de près de la moitié des sources figurant dans sa bibliographie. Il pourrait rendre ce travail plus solide en s'inspirant des perspectives et des analyses d'autres personnes. Néanmoins, Battle offre une source précieuse pour cet essai, car le chapitre fournit un aperçu concis de l'assistance financée par le gouvernement actuellement disponible pour les parents. Cela permet d'analyser l'ampleur et la réalité financière de la pauvreté des enfants au Canada.