Ce guide fournit des informations sur l'utilisation des outils d'IA générative de manière éthique, créative et évaluative. Les cinq principaux thèmes abordés sont les suivants :
Sortes d’IA générative | L’usage éthique de l’IA | Comment se servir des outils d’IA | L’évaluation de contenu généré par l’IA | Comment citer du contenu généré par l’IA |
Intelligence artificielle (IA): fait référence “aux machines qui imitent certaines caractéristiques de l’intelligence humaine telles que la perception, l’apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, l’interaction linguistique et le travail créatif" (UNESCO).
L’IA générative : utilise des algorithmes d'apprentissage automatique pour produire ou remixer du contenu, en générant du texte, des images, du son, de la vidéo ou d'autres formats.
L'apprentissage automatique : "la capacité des ordinateurs à établir des tendances, à apprendre à partir de données, à faire des inférences et à prendre des décisions sans avoir été programmés explicitement pour ces tâches." (National Research Council Canada).
Algorithme: "Séquence de règles opératoires exécutées sur des données et qui permettent l'obtention d'un résultat." (Grand Dictionnaire terminologique)
Requête: Texte, séquence de programmation ou données que l'on envoie à un système d'intelligence artificielle pour lui demander d'accomplir une tâche particulière. (GDT). Une invite est un terme interchangeable avec requête.
Le texte et la mise en page de ce guide ont été adaptés de Using Generative AI par Deakin University Library, sous licence CC BY-NC 4.0.
Toutes les sources d'images sont répertoriées dans le document suivant.
Ce guide est placé sous licence CC BY-NC-SA 4.0, à l'exception du cadre CLEAR, qui a été utilisé avec l'autorisation de Leo S. Lo, et de la page "Evaluating AI Content", qui a été adaptée avec l'autorisation de la bibliothèque de l'Université de la Colombie-Britannique.