Aller au contenu principal

IA générative : utilisation

À propos de ce guide

REMARQUE : ce guide est axé sur les étudiants. Les enseignants qui souhaitent aborder l'IA dans le cadre de leur enseignement doivent se référer à la boîte à outils Teaching in the Context of AI (Enseigner dans le contexte de l'IA) du Centre for Teaching and Learning de l'Université de l'Alberta.

Ce guide fournit des informations sur l'utilisation des outils d'IA générative de manière éthique, créative et évaluative. Les cinq principaux thèmes abordés sont les suivants :

AI lightbulb icon morality icon computer icon

checklist icon

link icon
Sortes d’IA générative L’usage éthique de l’IA Comment se servir des outils d’IA L’évaluation de contenu généré par l’IA Comment citer du contenu généré par l’IA

Foire aux questions:

 Puis-je télécharger des matériaux de bibliothèque à un outil d’IA générative? 

Probablement non, cela dépendra du matériel téléchargé et de l’outil IA. La bibliothèque a signé des accords avec les éditeurs et les distributeurs qui définissent les conditions d’utilisation de leur matériel. Dans la plupart des cas, le téléchargement de ce matériel sur une plateforme tierce telle qu'un outil d'IA générative constituerait une violation de la licence. Si vous souhaitez obtenir des conseils spécifiques pour votre cas particulier, n'hésitez pas à nous contacter. 

Pour plus d'informations, consultez la page Considérations éthiques pour l'utilisation de l'IA générative.
 

Est-ce que je peux utiliser ChatGPT ou d'autres outils d’IA générative pour mes travaux? 

Il faut toujours consulter votre syllabus et votre instructeur pour savoir s'il est approprié d'utiliser l'IA générative pour vos travaux. 

Consultez: https://www.ualberta.ca/centre-for-teaching-and-learning/teaching-toolkit/teaching-in-the-context-of-ai/artificial-intelligence-academic-integrity.html  

 

Comment est-ce que j’évalue le contenu de l’IA générative? 

Il est important de vérifier l’information des outils d’IA générative comme ChatGPT parce que l’information peut être fausse, biaisée ou obsolète. Pour évaluer le contenu de IA, chercher d’autres sources fiables pour corroborer les affirmations de l'IA. Essayer de trouver des sources alternatives qui discutent du même sujet ou même le contexte d'origine d'une affirmation. 

Vous devez également vérifier les citations générées par l’IA pour vous assurer qu’elles soient exactes et que ces sources existent. Pour ce faire, recherchez le titre en utilisant le site web de la bibliothèque ou un moteur de recherche tel que Google. Si la source existe, vérifiez-la pour vous assurer que les informations fournies par l'outil d'IA ont été résumées correctement. 

Comment citer I’IA générative? 

Le guide de citation de la bibliothèque Citation et Logiciels de Gestion Bibliographiques décrit les différentes façons dont l'IA peut être citée. Il comprend des exemples tirés des trois principaux styles de citation qui donnent des conseils spécifiques : APA, Chicago et MLA. 

J’ai des difficultés à accéder à un article suggéré par ChatGPT. Est-ce que vous pouvez m’aider? 
 

J’ai des difficultés à accéder à un article suggéré par ChatGPT. Est-ce que vous pouvez m’aider? 

Si vous avez utilisé le chatbot ChatGPT pour identifier des livres ou des articles sur un sujet donné, il se peut que vous ayez des difficultés à accéder à certains d'entre eux. En effet, il a été constaté que ChatGPT fabriquait des citations pour des sources qui n'existent pas ! Pour plus d'informations, lisez "ChatGPT and Fake Citations" (ChatGPT et fausses citations), rédigé par des bibliothécaires de l'université Duke. 

Est-ce que l'IA générative peut m’aider a faire de la recherche? 

Les outils d'intelligence artificielle générative (IA) tels que ChatGPT peuvent être utilisés pour certains aspects de votre recherche, notamment pour vous aider à générer des idées et à réfléchir à des sujets de recherche. Cependant, les modèles d'IA générative ne sont pas des moteurs de recherche ; ils donnent des réponses basées sur la probabilité que des mots particuliers apparaissent les uns à côté des autres, en fonction des données sur lesquelles ils ont été formés. Ils ne peuvent pas fournir de sources spécifiques pour les informations qu'ils génèrent et peuvent générer de fausses informations, appelées "hallucinations". En outre, ils n'ont souvent pas accès aux informations actuelles. Il faut donc faire preuve de prudence avant d'utiliser des outils d'IA pour votre recherche. 

Certains outils d'IA, comme Elicit et Scite, sont conçus pour vous aider à explorer et à interpréter des articles de recherche. 
 

Définitions

Intelligence artificielle (IA): fait référence “aux machines qui imitent certaines caractéristiques de l’intelligence humaine telles que la perception, l’apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, l’interaction linguistique et le travail créatif" (UNESCO).
L’IA générative : utilise des algorithmes d'apprentissage automatique pour produire ou remixer du contenu, en générant du texte, des images, du son, de la vidéo ou d'autres formats.
L'apprentissage automatique : "la capacité des ordinateurs à établir des tendances, à apprendre à partir de données, à faire des inférences et à prendre des décisions sans avoir été programmés explicitement pour ces tâches." (National Research Council Canada).
Algorithme: "Séquence de règles opératoires exécutées sur des données et qui permettent l'obtention d'un résultat." (Grand Dictionnaire terminologique

Requête: Texte, séquence de programmation ou données que l'on envoie à un système d'intelligence artificielle pour lui demander d'accomplir une tâche particulière. (GDT). Une invite est un terme interchangeable avec requête. 

Attribution


Le texte et la mise en page de ce guide, à l'exception des pages "Citing Generative AI" et "Additional Resources", ont été adaptés de Using Generative AI par Deakin University Library, sous licence CC BY-NC 4.0.

Toutes les sources d'images sont répertoriées dans le document suivant.

Ce guide est placé sous licence CC BY-NC-SA 4.0, à l'exception du cadre CLEAR, qui a été utilisé avec l'autorisation de Leo S. Lo, et de la page "Evaluating AI Content", qui a été adaptée avec l'autorisation de la bibliothèque de l'Université de la Colombie-Britannique.