Imaginez que vous passiez un examen dans lequel vous devez résoudre des questions mathématiques. Une calculatrice est un outil approprié car elle vous aide à résoudre des équations mathématiques plus efficacement pour répondre aux questions de l'examen. Mais serait-il approprié d'utiliser une calculatrice pour rédiger une dissertation sur la Révolution française ?
Si vous utilisez des outils d'IA générative pour créer du contenu, vous devez identifier une raison spécifique d'utiliser ces outils, comme la génération de questions pour vous aider à enquêter sur un sujet particulier. Les outils d'IA ont des forces et des faiblesses, tout comme les calculatrices. Par exemple, McAfee, Rock, and Brynjolfsson ont décrit comment les entreprises peuvent tirer parti de l'IA générative.
Consultez toujours le plan de cours et votre professeur pour savoir s'il est approprié d'utiliser l'IA générative pour vos devoirs.
L'attribution et la reconnaissance sont essentielles à l'utilisation éthique de l'IA générative. Si vous utilisez un outil d'IA pour générer certains éléments de votre travail, la personne qui l'évalue doit savoir ce qui vous appartient et ce qui provient de l'outil d'IA. Consultez le Guide de citation et de logiciels de gestion bibliographique de la bibliothèque de l'Université de l'Alberta pour obtenir des instructions détaillées sur la manière de citer l'IA générative.
Considérez les questions suivantes lorsque vous utilisez l'IA générative pour vos travaux de cours :
L'utilisation éthique et responsable de l'IA générative doit tenir compte de tous ces éléments. Si vous avez besoin de plus de conseils sur l'utilisation de l'IA générative dans vos travaux, contactez votre professeur.
L'organigramme suivant, élaboré par Aleksandr Tiulkanov, peut vous aider à décider si vous devez utiliser ChatGPT (ou un autre outil d'IA générative).
Image reproduite à partir de Is It Safe to Use ChatGPT For Your Task? par Aleksandr Tiulkanov, qui est sous licence de CC BY.
Le texte et la mise en page de ce guide ont été adaptés de Ethical and Evaluative Uses par Deakin University Library, sous licence CC BY-NC 4.0.