Aller au contenu principal

IA générative : utilisation

Types d'IA générative

Il existe de nombreux types d'IA générative capables de créer du texte, des images, des sons, des vidéos, etc. Cette page décrit les types d'IA générative les plus courants et présente des exemples d'outils.

Remarque : l'utilisation de bon nombre de ces outils est payante, de même que l'accès à des fonctionnalités payantes, telles qu'un contenu plus actuel et des vitesses de traitement plus élevées. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez créer un compte de base gratuitement ou explorer l'outil dans le cadre d'un essai de courte durée.

Générateurs de texte

Icon showing two chat bubbles with text on a mobile phoneLes outils d'IA générative textuels créent un nouveau texte similaire aux données sur lesquelles ils ont été formés. Le processus de formation de ces chatbots d'IA consiste à intégrer de grandes quantités de texte provenant de livres, d'articles et de sites web, puis à analyser le contenu pour en trouver des modèles et des relations dans le langage humain. En raison de ce processus de formation, ces outils sont communément appelés "grands modèles de language" (LLM) ou mégadonnées. Ils utilisent la probabilité pour prédire quels mots doivent apparaître dans quel ordre. Comme l’explique Stephen Wolfram, "l’outil d’IA générative exprime des concepts qui sonnent justes en se fiant à la manière dont les phrases devraient sonner selon son matériel de formation”(traduit par la bibliothèque). 

Certains chatbots s'appuient sur des données d'apprentissage pour produire du contenu, tandis que d'autres sont liés à internet ou des bases de données académiques
L’IA générative peut produire des essais, des blogs, des scripts, des articles de presse, des déclarations de réflexion et même de la poésie. 
Voici quelques exemples d'IA générative capable de créer du contenu textuel :
ChatGPT et Perplexity AI et Microsoft Copilot.

Générateurs d'images

Icon showing a landscape pictureCe type d'IA apprend en analysant des ensembles d'images accompagnées de légendes ou de descriptions textuelles. Si elle sait ce que sont deux concepts différents, comme un chat et des patins à roulettes, elle peut fusionner ces concepts lorsqu'on lui demande de créer une image d'un chat portant des patins à roulettes.
Les outils d'image de l'IA générative peuvent produire des images diverses dans une gamme de supports, allant de la peinture à l'huile photoréaliste à l'animé.
Voici quelques exemples d'IA générative capable de créer des images : DALL·E 2, Midjourney, et Stable Diffusion.

Générateurs de sons et de musique

Icon showing a computer menu with music playing

Les générateurs de musique par IA analysent les pistes musicales et les métadonnées (nom de l'artiste, titre de l'album, genre, année de sortie de la chanson, listes de lecture associées) afin d'identifier des modèles et des caractéristiques dans des genres musicaux particuliers. Ils ont également été formés aux paroles des chansons. Il faut garder à l'esprit que si un générateur de musique n'a été exposé qu'à un seul type de musique (par exemple, la musique classique), la musique qu'il génère ressemblera à ces morceaux.

Voici quelques exemples d'IA générative capable de créer du contenu audio: AIVA et Soundful.

Générateurs de vidéo

Computer icon with video playing

La création d'une vidéo nécessite généralement l'utilisation d'éléments audio, visuels et textuels. Certains programmes vidéo d'IA générative ont exploité des vidéos existantes pour apprendre à en créer de nouvelles, tandis que d'autres se sont procuré les trois éléments pour créer une vidéo à partir de sources audio, visuelles et textuelles. Il existe même des programmes vidéo d'IA générative qui ont été formés à l'utilisation de logiciels de montage vidéo, de sorte qu'ils peuvent appliquer des effets à une vidéo que vous avez créée, tels que l'ajout de légendes, de transitions et d'animations.

Voici quelques exemples d'IA générative capable de créer des vidéos: Runway Gen-1 et Invideo.

Générateurs de découverte et d’analyse de la recherche

Computer icon with a magnifying glass over text

Certains outils d'IA générative peuvent automatiser certaines parties du processus de recherche et faciliter le déchiffrage de textes longs et complexes. Ce type d'IA analyse souvent les documents de recherche que les utilisateurs téléchargent afin d'en extraire les informations clés ou de les résumer.

Voici quelques exemples d'IA générative qui peuvent aider à la découverte de la recherche et générer des explications: Elicit et Scite.

Le texte et la mise en page de ce guide ont été adaptés de Types of Generative AI par Deakin University Library, sous licence CC BY-NC 4.0.