Avec plusieurs outils d’IA génératives, décider laquelle utiliser peut être difficile. Il est important de prendre en considération si les résultats de l’outil sont basés oui ou non sur des données probantes. L’accès à des données à jour et factuelles empêcher un outil d’IA d’avoir des hallucinations.
ChatGPT 3.5, la version gratuite de ChatGPT, n’est pas connecté à une base de données ou l’internet : il utilise des données d’entraînement pour générer ses réponses. Sa dernière mise à jour, à compter d’avril 2024, était en janvier 2022 ses réponses incluent des données antérieures à cette date.
Les outils d'IA suivants utilisent les résultats tirés du web pour formuler leurs réponses :
A noter : Gemini ou des outils associés tels que NotebookLM ne peuvent pas être utilisés avec une adresse courriel de l’université de l’Alberta (peut être utiliser avec une adresse courriel personnelle)
Ces outils d’IA utilisent des données de sources académiques :
Leur contenu est plus complet que celui des outils ci-dessous.
Cet outil utilise la base de donnée Semantic Scholar qui contient plus de 200 millions articles scientifiques
Permet d’obtenir des articles à partir de nombreuses sources, y compris des accords d'indexation avec les éditeurs et des collections de sources ouvertes.
Utilise la base de donnée de Semantic Scholar qui a plus de 200 millions articles scientifiques
Vous pouvez utiliser ces outils pour trouver des sources supplémentaires qui ne seraient pas apparues lors d'une recherche par mot-clé. Ils utilisent la recherche sémantique, qui vise à vous donner des résultats pertinents en interprétant le sens de votre recherche (au lieu d'afficher uniquement dles résultats qui correspondent aux mots que vous avez saisis). Comme les outils d'IA générative, ils répondent à des requêtes utilisant le langage naturel, proposent des résumés, etc.
A noter : Bien que ces outils soient des versions gratuites, la plupart d'entre eux imposent des limites d'utilisation sans abonnement.
Le texte et la mise en page de ce guide ont été adaptés de How to Use Generative AI par Deakin University Library, sous licence CC BY-NC 4.0.